Titre original: L’outil AELIPCE : outil de dialogue et d’aide à la décision pour l’amélioration de la performance des organisations.

Auteur(s): L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux)

Résumé descriptif :

L’ANAP a conçu, en partenariat avec différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, l’outil AELIPCE, destiné aux établissements de santé publics et privés et aux agences régionales.

Cet outil se veut un outil de dialogue et d’aide à la décision pour l’amélioration de la performance des organisations. Il permet de modéliser l’activité de soins, de tester des hypothèses de prise en charge, d’organisation et d’en évaluer les conséquences.

À travers trois modules indépendants, il poursuit quatre objectifs:

  • Réaliser facilement un état des lieux de son organisation, quel que soit le périmètre;
  • Évaluer et mesurer la performance d’une organisation au quotidien, d’un projet de réorganisation;
  • Optimiser son organisation au regard de l’activité actuelle et de ses prévisions d’évolutions avec une estimation du capacitaire (hospitalisations conventionnelles, lits aigus et ambulatoire); et
  • Évaluer les conséquences économiques et financières d’un projet.

Sur leur site internet (voir le lien ci-dessus), l’ANAP met à disposition des documents afin de permettre aux lecteurs de naviguer dans la présentation générale de l’outil, dans le guide d’utilisation et dans la plaquette de présentation de l’outil.

Lien vers le site: Cliquez ici.

Source: Alexandra Lam, chef de projet à l’ANAP