Titre original: Canada Health Infoway – The emerging benefits of electronic medical record use in community-based care

Auteurs: PricewaterhouseCoopers (PwC)

Résumé:
Inforoute Santé du Canada a confié à PwC le soin d’effectuer une étude visant à déterminer les effets actuels et nouveaux de l’adoption du DME par les cabinets de médecins de soins primaires et de spécialistes partout au Canada. Les conclusions de l’étude étayent la nécessité de poursuivre l’adoption du DME et d’en étendre la maturité d’utilisation.

La méthodologie utilisée comprenait une revue de la documentation (plus de 250 articles de recherche). Elle comprenait aussi un sondage national et un examen des données sur les coûts, de même que des entrevues avec les informateurs clés. Ensemble, ces moyens ont permis de procéder à une évaluation des avantages.

Principaux résultats
1. Le réaménagement du temps de travail du personnel permet aux cabinets de médecins d’améliorer l’efficience du déroulement du travail
2. L’utilisation du DME procure des avantages au réseau de la santé, par exemple en  réduisant le nombre d’examens effectués en double et de cas de réaction indésirable à un médicament
3. Les utilisations avancées du DME peuvent améliorer les résultats pour la santé et la sécurité des patients grâce à la prestation de soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques.
4. Le recours au DME améliore les relations et les communications entre les membres de l’équipe de soins et entre les prestateurs et les patients.
(source: Dan Strasbourg, Inforoute Santé du Canada, DME-Document d’information_en bref, 4 pages)

Publication: PricewaterhouseCoopers LLP (avril 2013). « Canada Health Infoway – The emerging benefits of electronic medical record use in community-based care », 98 pages.

Lien vers le rapport intégral: DME_rapport intégral en anglais

Résumé disponible en français: DME_rapport résumé

Sources:
VIsAge : bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (no 93, juin 2013) & Observatoire international de la santé et services sociaux (7  mai 2013)