Titre : La médecine génomique pour tous : les perceptions, l’appropriation et les enjeux

Invitées :

  • Marie-Hélène Jobin, Directrice des relations et des partenariats internationaux, Professeure de Gestion des opérations et de la logistique HEC Montréal, Directrice associée Pôle santé HEC Montréal, Directrice du module « Future Ready Organization  » du EMBA HEC – McGill
  • Émilie Kostiuk, Chargée de projets, Pôle santé HEC Montréal
  • Marie-Kym Brisson, Vice-présidente, Développement stratégique et affaires publiques, Génome Québec

  • Eva Kammer, Directrice, Communications et éducation, Génome Québec

Résultats de recherche d'images pour « marie hélène jobin »

Résultats de recherche d'images pour « emily kostiuk hec »

Date et heure : 30 octobre 2019, de 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte situé au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).

Description :

Qu’est-ce que la population québécoise comprend de la médecine génomique? Comment perçoit-elle son avènement au cours des prochaines années? Quels sont les moyens idéaux pour diffuser l’information et viser une adhésion sociale à la médecine génomique?

Ces questions sont au cœur d’une étude menée en 2018 par le Pôle santé HEC Montréal pour Génome Québec. Nous avons d’abord questionné la population pour répondre à ces questions et ensuite validé nos constats avec des experts provenant de différents milieux propices à la diffusion des connaissances en génomique. Trois chaînes de valeur ont été identifiées pour catalyser les efforts : l’écosystème du patient, la filière scolaire et l’écosystème du citoyen. Nous avons mis à jour de nombreuses pratiques gagnantes et des actions à entreprendre adaptées à ces trois chaînes de valeur. Ces meilleures pratiques permettront d’assurer une diffusion adéquate des connaissances en médecine génomique, ainsi qu’une saine gouvernance.