Ce séminaire Hors-Série est un événement présentiel organisé conjointement par le Pôle santé et par IDEOS HEC Montréal (Pôle gestion de l’impact social).

Titre : Innovation et performance dans l’écosystème de santé en France : retour d’expériences nationales, perspective critique et apprentissages pour la santé au Québec

Date, heure :
Mardi 19 décembre, 12h00 à 13h30, Aile C, C.705 Montrusco Bolton, Édifice Hélène Desmarais, Édifice Hélène Desmarais (Centre-Ville). 501 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal.

*Séminaire en mode hybride : Bien que le présentiel soit privilégié pour cet événement, il est également possible d’y assister en virtuel.

Conférencier : Alexandre Berkesse, Professeur associé à l’Institut du management de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (France), Co-directeur Europe du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et Directeur de la mobilisation citoyenne aux services de la Première Ministre.

Description : Parmi les nombreuses innovations observées ces dernières années dans l’écosystème de la santé, une constellation particulière se démarque et illustre l’émergence d’une culture pragmatiste (ancrage dans l’expérience de la pratique) de l’innovation et de la performance. À partir d’exemples concrets de projets régionaux et nationaux dont il a eu la responsabilité en France (conseil national de la refondation de l’écosystème de santé, opérationnalisation des bonnes pratiques d’intégration de l’expérience patient dans l’équivalent des CISSS/CIUSSS, pratique de la démocratie en santé pendant la syndémie de Covi-19, etc.), Alexandre Berkesse propose de mettre en lumière les invariants caractéristiques de ces concepts et pratiques émergentes mais aussi d’en identifier l’intérêt pour répondre aux défis managériaux comme aux besoins populationnels en matière de santé. Ayant travaillé au déploiement de la culture et des pratiques de partenariat entre les patients et les professionnels de santé au Québec de 2010 et 2019, il mettra également en perspective les potentiels apprentissages à considérer pour l’avenir de la santé au Québec.

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