Pôle Santé HEC Montréal se voit octroyé une subvention de 379 280 $ pour une étude visant à développer une meilleure compréhension et des solutions au problème de l’épuisement professionnel.

Selon l’étude Salveo, 4 % des salariés québécois souffrent d’épuisement professionnel, et les superviseurs de premier niveau ne font pas exception. Diversité générationnelle et culturelle des équipes de travail, attentes de plus en plus élevées de la clientèle, gestion à distance et recherche de consensus au sein de leur équipe… plusieurs facteurs influencent la santé psychologique de ces gestionnaires.

Les superviseurs ayant un rôle fondamental à jouer dans la promotion de la santé et sécurité au travail auprès de leur équipe, leur propre niveau d’épuisement professionnel peut exposer leurs équipes à cet enjeu de santé, par effet de contagion. D’où l’intérêt et l’importance d’investir dans la recherche, afin de trouver des solutions.

Méthodologie

L’épuisement professionnel étant une problématique multifactorielle, le modèle demandes-ressources servira d’assise théorique au projet.

Le modèle demandes-ressources 1

Modèle de stress professionnel suggérant que la tension est une réponse au déséquilibre entre les demandes à  l’individu et les ressources dont il dispose pour y faire face.

Dans ce modèle, les demandes font référence à des efforts soutenus au niveau physique ou psychologique, tandis que les ressources représentent les aspects du travail qui réduisent le niveau des demandes. On y fait référence aux processus de l’épuisement par la consommation de ressources mentales ou physiques et de l’acquisition de ressources devenant des nutriments pour la motivation au travail.

Dans un premier temps, la recherche s’appuiera sur une revue de littérature sur les déterminants de l’épuisement professionnel et le contexte de travail spécifique aux superviseurs. Par la suite, deux études seront menées afin de comprendre les réalités des secteurs manufacturier et de la santé :

  1. Analyse qualitative réalisée à partir d’une quarantaine d’entrevues individuelles, avec l’appui d’une analyse documentaire qui permettra de dresser le portrait de dix organismes pour chacun des deux secteurs étudiés, au sein desquels on analysera des couples superviseur-employé ;
  2. Analyse quantitative par questionnaire auprès de superviseurs et de leurs employés volontaires, afin d’évaluer leur niveau d’épuisement et ses déterminants.

« Les résultats de ces deux analyses devraient permettre aux organisations des secteurs étudiés d’identifier les facteurs de protection pertinents à mettre en place, afin d’agir concrètement sur l’épuisement professionnel de leurs superviseurs, tout en les aidant à mieux jouer leur rôle en santé et sécurité au travail auprès de leurs employés. »

Denis Chênevert

Cette importante subvention de recherche s’ajoute à deux subventions obtenues récemment pour des recherches sur des enjeux similaires, l’une sur les stratégies de santé et le mieux être au travail dans les organisations québécoises (MEDTEQ : 315 000 $), et l’autre sur le rôle de la résilience dans le développement de la santé psychologique au sein des équipes de soins en cancérologie (CRSH : 247 250 $).

À propos des chercheurs

Denis Chênevert, professeur titulaire, département de GRH, directeur du Pôle santé et codirecteur du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique, dirigera ce programme de recherche. M. Chênevert a réalisé plusieurs travaux sur les liens entre le stress et l’épuisement professionnel VS la mobilisation du personnel, l’engagement organisationnel, l’absentéisme, la rétention et la performance au travail.

Pour cette recherche, M. Chênevert pourra compter sur l’appui de Michel Cossette, psychologue organisationnel. M. Cossette s’intéresse aux facteurs organisationnels et individuels impliqués dans la motivation des employés à mettre en application des stratégies optimales pour leur performance et leur santé psychologique.

Références :

  1. Marchand, A., Blanc, M.-È. et Durand, P. (2015). Genre, catégorie professionnelle, secteur économique et santé mentale en milieu de travail : les résultats de l’étude SALVEO, Canadian Journal of Public Health.
  2. Bakker, A.B.; Demerouti, E. (2007). The Job Demands-Resources model: State of the art. Journal of Managerial Psychology. Image de Wikipédia.