Le contexte actuel postpandémique met en exergue un besoin urgent d’actions pour les travailleurs évoluant dans le milieu de la santé et des services sociaux. Bien que la pandémie ait mis en lumière les limites et vulnérabilités existantes de notre réseau, elle pourrait également être à l’origine de changements nécessaires et importants. Dans cette perspective, il parait crucial d’identifier, puis de favoriser le développement de leviers individuels et d’équipes permettant d’améliorer la santé au travail du personnel soignant évoluant dans nos organisations de santé.

Dans le cadre de la 90e conférence de l’ACFAS, sur le thème « Remettons notre système en santé : analyser, apprendre et changer pour une santé durable« , le Pôle Santé HEC Montréal vous invite à partager vos travaux de recherches, des propositions de projet, vos réflexions ou encore des démarches concrètes que vous avez mis en place dans votre organisation, centrés sur les sujets suivants :
Améliorer la santé au travail des employés du secteur de la santé
• Augmenter la sécurité psychologique dans les équipes de soins
• Mettre en lumière les apprentissages et les innovations développés pendant la pandémie.

Cette thématique est donc ouverte tant aux chercheurs, qu’aux praticiens ou aux gestionnaires.

La date limite pour le dépôt de l’appel à communication est le 27 février 2023.

Veuillez prendre note que le colloque aura lieu le 10 mai de 13h00 à 17h00 et non le 9 mai

Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à faire parvenir leur manuscrit à l’adresse suivante : denis.chenevert@hec.ca.

Voici les informations à fournir :
• Titre de la communication
• Nom, prénom, affiliation et fonctions des auteurs et co-auteurs
• Résumé du manuscrit (1 page, double interligne, Times New Roman, taille 12), accompagné de 5 mots-clés et d’une bibliographie.
• Chaque résumé doit contenir : (1) une problématique (2) contexte théorique, (3) méthodologies et résultats (si empirique), ainsi que (4) les contributions.
• Les papiers empiriques (qualitatifs et quantitatifs) et conceptuels peuvent être soumis.

Source : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/100/142