Titre original: Transforming the delivery of health and social care: The case for fundamental change.

Auteur(s): Chris Ham, Anna Dixon, Beatrice Brooke

Résumé descriptif : Ce premier document de la série du King’s Fund sur l’avenir des soins de santé et des services sociaux en Angleterre cherche à savoir pourquoi le système ne réussit pas à combler les besoins et les attentes de la population. Il fait valoir qu’une approche audacieuse est nécessaire pour parvenir à des modèles novateurs adaptés aux besoins de la population.

Principales conclusions (Key Findings):

  • Les services ont du mal à suivre le rythme de la pression démographique, de l’évolution et de la complexification des maladie, et de la hausse des attentes du public. Alors que les centres hospitaliers fournissent une majorité des soins et services, les traitements sont souvent priorisés au détriment des activités de prévention.
  • Les soins sont souvent fragmentés, dû au clivage traditionnel entre les médecins généralistes et spécialistes, les centres hospitaliers et les services communautaires ainsi que les soins en santé physique et en santé mentale. Les soins intégrés sont l’exception plutôt que la règle.
  • Les modèles actuels de soins semblent dépassés, alors que la société et les technologies évoluent rapidement et changent la façon dont les patients interagissent avec les prestataires de services.
  • Les soins au patient reposent encore trop sur l’expertise individuelle et coûteuse des professionnels alors que bien des patients et usagers veulent jouer un rôle beaucoup plus actif dans leurs soins et traitements.

Publication: Rapport publié par The King’s Fund, Royaume-Uni, 6 septembre 2012

Lien vers le document: http://www.kingsfund.org.uk/sites/files/kf/field/field_publication_file/transforming-the-delivery-of-health-and-social-care-the-kings-fund-sep-2012.pdf

Source: Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 25 septembre 2012