Titre original: Effectiveness of Organizational Interventions to Reduce Emergency Department Utilization: A Systematic Review

Auteur(s): Gemma Flores-Mateo1,Concepción Violan-Fors, Paloma Carrillo-Santisteve1, Salvador Peiró, Josep-Maria Argimon

Résumé  :

L’utilisation des urgences a considérablement augmenté dans les pays développés au cours des vingt dernières années. Puisque cela entraîne une augmentation des coûts et une surcharge sur l’organisation de l’hôpital, plusieurs politiques ont tenté de freiner cette tendance croissante. Le but de l’étude était d’examiner systématiquement l’efficacité des interventions organisationnelles visant à réduire l’utilisation de l’urgence.

Les interventions ont été classées dans des catégories mutuellement exclusives: 1) les interventions portant sur l’offre et l’accessibilité des services: 25 études ont examiné les efforts visant à augmenter le nombre de médecins de soins primaires, de centres, ou d’heures de service; 2) les interventions portant sur la demande de services: 6 études ont examiné les interventions éducatives et 17 ont examiné les interventions contrôlant l’accès par des interventions ou en misant sur le coût. L’analyse suggèrent que les interventions visant à accroître l’accessibilité des soins primaires et le partage des coûts (cost-sharing) de l’urgence sont efficaces pour réduire la consommation des services d’urgence. Cependant, le reste des interventions visant à réduire l’utilisation de l’urgence ont montré des résultats contradictoires.

Finalement, les changements dans les politiques de soins de santé nécessitent une évaluation rigoureuse avant d’être mis en œuvre depuis ceux-ci peuvent avoir un impact important sur la santé des individus et l’utilisation des ressources de soins de santé.

Publication: 2 mai 2012, PLOS ONE (interactive open-access journal for the communication of all peer-reviewed scientific and medical research)

Lien vers le document: http://www.plosone.org/article/fetchObjectAttachment.action;jsessionid=5F151204B953D6B2ABA49F49E9582F24?uri=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0035903&representation=PDF

Source: McMaster University Health Forum

Effectiveness of interventinos to reduce ED utilization