Titre: L’amélioration en santé: Diriger, Réaliser, Diffuser

Auteur: Nicole Lemire et Éric Litvak. Document réalisé par le Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance de la santé et des services sociaux (LEGG) de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Résumé:

Ce guide vise à soutenir les organisations et les équipes en santé qui veulent s’engager dans des initiatives stratégiques et réaliser des projets concrets pour améliorer leur performance. Afin de faciliter le partage et les interactions entre tous les acteurs, il propose une démarche structurée et l’utilisation d’un vocabulaire commun.

Le préambule introduit de façon générale le concept d’amélioration en santé, c’est-à-dire le processus qui consiste à passer du fonctionnement actuel vers un fonctionnement plus performant, en introduisant des changements aux modes d’organisation ou aux pratiques.

Le premier chapitre décrit le rôle que les dirigeants ont à jouer pour préciser les visées de leur organisation, soutenir les initiatives d’amélioration et développer un terrain propice à la génération d’idées, à l’expérimentation et à l’innovation. Plus précisément, il présente cinq stratégies concrètes que les dirigeants peuvent mettre en oeuvre pour instaurer, au sein de leur organisation, une culture qui encourage et soutient les initiatives d’amélioration.

Le deuxième chapitre présente une méthode pour concevoir un projet d’amélioration, tester différentes pistes de solution, mettre au point une solution optimisée, l’implanter au sein de l’organisation et éventuellement la diffuser à d’autres organisations. Il s’adresse à la fois aux équipes qui pilotent des projets d’amélioration et aux dirigeants qui doivent soutenir et suivre l’évolution de ces projets dans leur organisation.

Le troisième chapitre porte sur la diffusion et le déploiement des améliorations dans une organisation ou un réseau. Il s’adresse aux dirigeants et aux gestionnaires qui souhaitent faire connaître et promouvoir leur amélioration ainsi qu’aux professionnels appelés à contribuer ponctuellement à un projet pour rendre l’information plus accessible (les services de communications par exemple) ou encore pour planifier et animer des activités de transfert de connaissances structurées.

Enfin, une section à la fin du document comprend une série d’outils qui peuvent être utiles pour la mise en application des principes présentés dans l’ouvrage.

 

Publication: Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Lien vers le document: http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/performance-innovation/legg/DIRIGER,%20R%C3%89ALISER,%20DIFFUSER.pdf