Conférence de Mario Di Carlo
dans le cadre des soirées des Leaders émergeants en santé de Montréal (EHL Montréal)

Mercredi, le 29 avril 2015 de 18:00 à 20:00

Les Leaders émergents en santé de Montréal tiendront une soirée de présentation intitulée: L’engagement des patients comme partenaires dans le réseau de la santé, présentée par M. Mario Di Carlo, coprésident du Comité des usagers de l’Hôpital neurologique de Montréal et coprésident du Comité des usagers du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) (voir biographie ci-après).

À propos de la présentation: 

« Vous aimeriez impliquer vos patients dans divers projets d’amélioration? Vous aimeriez collaborer avec eux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou encore par où commencer? Ça tombe bien car notre conférencier a justement les réponses à vos questions! Il partagera son expérience et présentera des exemples concrets d’engagement des patients dans divers projets du réseau de la santé.

Venez échanger avec notre conférencier ainsi qu’avec divers leaders émergents. Sous forme de 6 à 8, la présentation sera précédée et suivie d’activité de réseautage. »

 

Détails de l’évènement :

Date : Mercredi 29 avril 2015 à 18:00

Lieu : Salle L6.500 Livingston Hall, Hôpital Général de Montréal

Coût : 10$ en ligne avant le 29 avril ou 12$ à la porte (un léger goûter sera servi)

Billets en ligne https://www.eventbrite.ca/e/billets-engagement-des-patients-comme-partenaires-dans-le-reseau-de-la-sante-15170387036 

N.B. La présentation aura lieu en français, suivie d’une période de questions en français et en anglais.

 

À propos de Mario Di Carlo:

Mario Di CarloMario Di Carlo a occupé des postes de cadre et de cadre supérieur dans des entreprises d’envergure internationale et de la couronne depuis les années 80. Ses responsabilités ont essentiellement été axées sur le service à la clientèle et la vente.

Au fil des années, il a mis à profit son expérience professionnelle et personnelle, ainsi que sa passion du service client, pour faire avancer des causes qu’il tenait à cœur. Ainsi, il s’est impliqué sur le terrain et au niveau du conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la santé, de l’aide sociale ou de l’éducation, comme l’Association polio Québec, la Fondation Ailes du papillon, l’Association québécoise de la douleur chronique, la Mission de l’Ouest-de-l’Île, le Refuge et la Société royale d’astronomie du Canada.

Son implication auprès du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) débute en 2007 lorsqu’on lui demande de faire partie d’un projet pilote en tant qu’animateur pour le Programme d’autogestion de la maladie chronique (PAGMC) de l’Université Stanford connu au CUSM sous le nom de « L’Atelier : l’ABC de l’autogestion des soins ». Ce programme a, depuis, un succès faramineux auprès des personnes atteintes de maladies chroniques dans la région de Montréal et a été exporté ailleurs au Québec avec l’aide de M. Di Carlo, qui est maintenant formateur principal certifié par l’université Stanford pour le PAGMC. Son engagement au sein du CUSM se poursuit aujourd’hui dans les activités des comités des usagers et de projets de patients-partenaires. Il occupe le poste de coprésident du Comité des usagers de l’Hôpital neurologique de Montréal et de coprésident du Comité des usagers du CUSM, il a participé au projet « Transformer les soins au chevet » (TSAC) et a été élu membre du Conseil d’administration du CUSM.

Mario Di Carlo est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction de l’Université Concordia. Il a contribué à la révision française du livre Vivre en santé avec une maladie chronique (troisième, quatrième et cinquième édition) et à la traduction du manuel pratique et du manuel de l’animateur du Programme d’autogestion de la douleur chronique (PAGDC).