Titre: Skilled for improvement?
Learning communities and the skills needed to improve care: an evaluative service development

Auteur(s): John Gabbay (Faculty of Medicine, University of Southampton), Andrée le May, Coll Connell (Southampton Management School, University of
Southampton), Jonathan H Klein (Southampton Management School, University of
Southampton)

Type de document: Rapport basé sur une étude, par une Fondation

Description: Ce rapport présente le travail d’une équipe de chercheurs autour de quatre projets d’amélioration dans des établissements de santé, afin de décrire les difficultés et barrières rencontrées dans ces projets.

Les quatre projets d’amélioration étudiés dans le rapport portent sur: l’amélioration des soins aux aînés par l’instauration d’un estimé de la date de congé; l’amélioration des connaissances et des habilités du personnel offrant les services en lien avec la démence; l’amélioration des soins et services aux patients atteint de MPOC dans la communauté; la révision du parcours de soins pour la démence et plus précisément le renforcement du support des médecins de famille dans les stades précoces de la maladie.

Par cette étude, les auteurs ont cherché à comprendre pourquoi les projets d’amélioration sont difficiles, même lorsque l’organisation en fait sa priorité et a construit la capacité de le mener. Ils ont décrit les facteurs affectant les projets à différents niveaux et comment ces facteurs influencent le succès des projets.

Les conclusions principales de l’étude pointent vers la nécessité pour les intervenants impliqués dans les programmes d’amélioration de développer trois types d’habilités différentes mais interreliées: les habilités techniques (méthodologie Lean, cycle PDSA, tableaux de bord, etc.), les habilités dites « softs » (communication, gestion de conflit, négociation, etc.) les habilités d’apprentissages (communauté de pratique et d’apprentissage, réflexions collectives, etc.). Un manque dans l’une ou l’autre de ces catégories contraint le projet dans sa progression.

Enfin, le rapport fait plusieurs recommandations sur les méthodes à utiliser pour la réalisation de projets similaires. 

Publication : The Health Foundation, mars 2014

Sommaire exécutif : http://www.health.org.uk/public/cms/75/76/313/4723/Skilled%20for%20improvement%20-%20in%20brief.pdf?realName=8gqCvR.pdf

Rapport complet: http://www.health.org.uk/public/cms/75/76/313/4723/Skilled%20for%20improvement.pdf?realName=tN3Gtd.pdf

Outil – The improvement skills pyramid : http://www.health.org.uk/media_manager/public/75/publications_pdfs/Skilled%20for%20improvement_skills%20pyramid.pdf

Source: Bulletin E-Veille sur l’innovation dans les services de santé (7/04/2014)

skilled for improvement