Du 21 au 23 février dernier avait lieu la toute première édition du « Hackathon Hacking Health » au CHU Ste-Justine. Un total de 34 projets a été présenté aux membres du jury dimanche après 48 heures d’intenses remue-méninges. En effet, l’événement a pu compter sur l’engagement de plus de 100 professionnels de la santé, 120 programmeurs, 60 designers et 60 investisseurs qui ont uni leurs compétences respectives afin de créer des applications technologiques originales qui serviront à l’ensemble du réseau de la santé. Plus de 200 observateurs étaient aussi présents ainsi que de nombreux bénévoles et mentors qui ont rendu possible cet événement d’envergure.

Les projets ont été évalués à partir des critères suivants: leur impact sur le réseau, le réalisme dans la réalisation, leur qualité, leur potentiel d’innovation, l’aspect prometteur, et la présentation.

Le jury était composé de M. Amine Benmoussa (BDC), Dre Maria Buithieu (CHU Sainte-Justine), Mme Diane Côté (MEDTEQ), M. Philippe de Gaspé Beaubien II (Fondation de Gaspé Beaubien), M. Camille Gagnon (Innovitech), M. Christian Jacques (Fasken Martineau), M. Alvaro Mestre (Infoway), Mme Annie Rainville, (Comité des usagers du CHU Sainte-Justine), et M. Jean-Manassé Theagène (360 Medlink).

Parmi les projets gagnants:

ELMO: Évaluation du langage mobile

Le contexte hospitalier n’est pas un milieu favorable pour évaluer le langage des enfants préscolaires par les orthophonistes. Afin d’avoir un portrait réel du développement du langage des enfants, un outil technologique mobile serait très pertinent pour recueillir un échantillon langagier des enfants dans un contexte de vie naturel comme à la maison ou à la garderie. Une évaluation précoce suivie d’une intervention rapide préviennent des difficultés importantes tardives, ce qui réduit les impacts et même préviendrait les situations d’handicaps. Cette idée pourrait s’étendre à l’ensemble des orthophonistes et des parents au niveau local, national et international.

 Go – Sainte-Justine dans ma poche

Créer un GPS interactif sous forme d’application mobile à l’aide de la technologie iBeacon, permettant au patient et sa famille de se diriger facilement dans l’hôpital et d’obtenir de l’information sur les soins et services. L’environnement inconnu et le stress relié à l’état de santé de l’enfant rend la tâche encore plus difficile. Les parents, démunis, se tournent vers les professionnels de la santé pour être dirigés, ce qui ralentit le service et crée un irritant chez la clientèle.

Hacked K-art

Les situations d’apprentissage pour la conduite d’un fauteuil roulant sont limitées dans un centre de réadaptation. Ce simulateur permettra aux enfants d’en faire l’apprentissage dans des contextes variés, sécuritaires et ludiques (environnement extérieur, signalisation, salle de classe, etc.). Le simulateur est différent de la réalité physique mais y prépare; l’enfant peut ainsi expérimenter, prendre des risques et se surpasser. Le clinicien peut évaluer plus efficacement les modes d’accès et les paramètres du fauteuil et mieux diriger son patient lors d’une conduite réelle. La réalité virtuelle permettra d’apprivoiser d’autres situations telles que la désensibilisation progressive pour les phobies, l’apprentissage de la conduite automobile adaptée ou l’apprentissage de sports adaptés.

 Justine Time

Application qui permettra aux infirmiers et infirmières de synthétiser les tâches ponctuelles et récurrentes à faire pendant leur quart de travail ainsi que de les supporter dans la gestion de leur temps. Ils ont en permanence plusieurs choses à faire et à se rappeler, sans aucun outil moderne pour organiser leurs tâches. N’utilisons-nous pas tous les jours des outils, un agenda, des listes pour nous aider à ne rien oublier dans notre quotidien (prise de rv, cours des enfants, liste d’épicerie, etc.)? Et les infirmiers/ères? Ils utilisent encore des bouts de papier froissés, rangés dans le fond de leur poche, faute d’outil 2.0 adapté.

 Le Web référentiel de la compétence infirmière

Une application web intégrant le référentiel des compétences des infirmiers/ères et des infirmiers/ères auxiliaires développée au CHU Sainte-Justine qui permettra de cartographier la compétence infirmière ainsi que d’identifier les besoins de formation selon l’étape de leur développement professionnelle. Cet outil existe actuellement mais en version papier.

 Mission Koda

Application mobile permettant l’utilisation d’une banque d’images et un engin de recherche pour individualiser le contenu d’une activité thérapeutique langagière. La grande majorité des applis pour travailler avec des enfants ayant un retard de langage contient des contenus prédéterminés et les thérapeutes ne peuvent choisir les items du jeu selon les objectifs thérapeutiques pour l’enfant. Cette appli mobile permettra aux thérapeutes de choisir son contenu dans le jeu, en utilisant une banque d’images de 2 800 mots dont la recherche d’images est possible en français, anglais et espagnol. De plus, lorsque l’engin de recherche est créé, la création d’autres applis et outils d’évaluation pourra être envisageable.

Pour voir tous les projets: http://www.hackinghealth.ca/events/montreal/hhmtl2014/

 

 Le mot de Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine
« Nous nous engageons à implanter ces technologies au sein de notre institution en priorisant les projets les plus faciles à mettre sur pied et les plus utiles pour le milieu de la santé. Nous allons également mesurer les impacts de ces solutions pour démontrer qu’ils améliorent les soins et services. »

Le mot de Luc Sirois, co-fondateur et leader du mouvement Hacking Health
« Ce hackathon démontre au monde entier ce dont Montréal est capable en terme de créativité et d’innovation et nous en sommes très fiers. »

Source: http://www.chu-sainte-justine.org/About/nouvelle.aspx?ID_NOUVELLES=54266

 

À propos de Hacking Health
Hacking Health veut contribuer à l’amélioration du secteur de la santé en favorisant la collaboration entre les professionnels de la santé et les experts technologiques afin de développer des solutions réalistes et innovantes aux problèmes de première ligne. Nos hackathons et ateliers de toutes sortes sont des événements intenses, créatifs et axés sur l’action, où des équipes s’attaquent ensemble à des problèmes bien concrets, dans le plaisir et entourés de mentors et de collègues présents pour les aider.
Créé à Montréal, ce mouvement s’étend à travers le monde avec des équipes et des événements à Toronto, Vancouver, Edmonton, Hamilton, Cape Town, Strasbourg, Paris, New York, Boston et bien d’autre.
Pour plus d’information, visitez le http://www.hackinghealth.ca

 

Voir aussi : « Les hackers au service de la santé », extrait de l’émission radiophonique Médium Large du lundi 24 février 2014, à Ici Radio-Canada Première 95.1FM