Les 23-24 avril 2014 avait lieu le Colloque « Lean Healthcare Transformation Conference », à Bruxelles, en Belgique. Le colloque s’adressait à des cadres, gestionnaires et décideurs de la santé de partout dans le monde. L’organisation a été réalisée par THEDACARE (États-Unis), le CHU Dinant Godinne, les cliniques universitaires St Luc et l’AZ Anvers.

Sylvain LandrySylvain ChausséSylvain Landry, professeur titulaire à HEC Montréal en gestion des opérations et de la logistique et directeur associé du Pôle santé, ainsi que son collègue Sylvain Chaussé, conseiller à l’amélioration continue au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, ont animé ensemble une conférence (Learning session) portant sur la démarche Lean initiée au CHUS en 2005.

La présentation décrivait la démarche lean de l’établissement, construite au fil des expériences, en mettant l’accent sur le caractère « contaminant » de cette dernière. L’aventure lean au CHUS y était décrite en quatre phases, soit la phase de démarrage, la phase de consolidation, la phase d’expansion et la phase d’intégration. Des sujets tels que la participation médicale, la gestion du changement, la gouvernance Lean et la gestion de la performance y ont été abordés.

La présentation a attirée des participants variés et créé un intérêt de par la richesse de l’expérience racontée et des apprentissages acquis au fil des années qui ont pu être transmis.

Source: http://leanhealthcareconference.eu/learning-session-1-sherbrooke

Pour en savoir plus: http://www.leanhealthcareconference.eu/