Retour sur les premières Rencontres franco-québécoises sur l’ingénierie des recompositions* hospitalières

Les 6 au 8 février 2014 avaient lieu les première Rencontres franco-québécoises sur l’ingénierie des recompositions» hospitalières, à Québec. Les Rencontres poursuivaient 3 objectifs : échanger, comparer, capitaliser. L’idée centrale était donc de réfléchir aux modalités de recompositions en santé, à partir d’exemples concrets, de benchmark, et de capitalisation de démarches de réorganisations.

Ces Rencontres ont réuni une centaine de personnes des deux côtés de l’Atlantique, dont des directeurs d’établissements du réseau de la santé, des médecins impliqués en gestion, des responsables d’administrations en charge de la santé, des dirigeants de fédérations hospitalières et d’agences régionales de la santé.

Ces deux journées d’échange se sont réalisées grâce au soutien de nombreuses institutions et entreprises : Centre hospitalier de l’Université de Montréal, CHU de Québec, CHU Mère-Enfant Sainte-Justine, CHU de Sherbrooke, AQESSS, Décision Santé, Elior, BEAH, Sodexo, KPMG, AIA Associés, SMS, Fédération des Hôpitaux de France,…

Parmi les intervenants citons notamment la présence en tant qu’intervenants, de Luc Boileau, David Levine, Gertrude Boudron, Patricia Gauthier, Roger Paquet, Fabrice Brunet, Frédéric van Roekeghem, Jean-Loup Durousset, Antoine Dubout, Laurent Chambaud, Jean-Yves Grall, Christian Anastasy.

 5 tables rondes thématiques ont permis d’échanger sur les sujets suivants : le bilan critique des recompositions en santé en France et au Québec, le cas emblématique des maternités, quatre présentations d’expériences de recompositions par les acteurs, le cheminement des politiques de santé aux réalisations finales, enfin les aspects médico-économiques et de performance des recompositions.

4 ateliers ont traité de l’ingénierie et du pilotage des recompositions hospitalières, du management stratégique des recompositions, des collaborations intelligentes pour optimiser le parcours de soins, enfin de l’élaboration du projet architectural adapté à partir du projet clinique.

Unanimement appréciées par les participants et intervenants, ces Rencontres seront suivies de la création d’une association francophone de « Réseautage en Santé », puis d’une deuxième édition des rencontres à Nice en 2015, qui traitera des recompositions en santé et sera ouverte aux pays francophones d’Europe et d’Afrique, ainsi qu’au Canada.

Source: Didier Haas, Fondateur des Rencontres

*Recomposition: réorganisation, restructuration, changement de l’offre