Titre original: Perceptions et expériences des médecins de première ligne : le Québec comparé. Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2012

Auteur(s):  Jean-Frédéric Levesque, Mike Benigeri

Résumé  : Plus de la moitié des médecins de famille québécois constatent une détérioration de la qualité des soins au cours des trois dernières années et seulement un sur quatre qualifie le fonctionnement du système de santé de « assez bien ». Les résultats issus de ce sondage dévoilent la vision de 8 500 médecins de dix pays, dont 387 omnipraticiens québécois. Plusieurs aspects placent la province en mauvaise position dont les difficultés d’accès à un spécialiste et le retard accumulé dans l’informatisation des dossiers médicaux. Le Québec peut tirer des leçons de certains pays dont la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni qui s’illustrent dans plusieurs domaines.

Publication: Québec : Commissaire à la santé et au bien-être, janvier 2013. 139 p.

Lien vers le document: http://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2012_CWF/CSBE_CWF_2012.pdf

Source: VIsAge : bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (no 89, janvier 2013)

perception et expériences de médecins de première ligne