Titre original: Les soins de santé au Canada 2012 : regard sur les temps d’attente

Auteur(s): L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Résumé  :

Chapitre 1 : Temps d’attente pour des soins courants
Le chapitre 1 porte sur le temps d’attente pour des soins courants. Il décrit le temps d’attente pour consulter un médecin de famille qui exerce en soins de santé primaires, fournit des renseignements sur le temps d’attente pour consulter un spécialiste et souligne le rôle des orientations. Le temps d’attente pour des examens d’imagerie diagnostique et de dépistage est également abordé.

Chapitre 2 : Temps d’attente pour des soins au service d’urgence
Le chapitre 2 décrit les temps d’attente au service d’urgence de même que les causes et conséquences possibles de temps d’attente élevés dans ce milieu.

Chapitre 3 : Temps d’attente pour des soins de courte durée
Le chapitre 3 décrit le temps d’attente pour des services dans des établissements de soins de courte durée et cherche à vérifier si l’accent mis sur des domaines prioritaires particuliers à compter de 2004 a eu une incidence sur l’accès à d’autres types d’interventions chirurgicales. Pour conclure, le chapitre présente le profil de patients qui occupent un lit de soins de courte durée en attente d’un niveau de soins alternatif.

Chapitre 4 : Temps d’attente pour des soins spécialisés
Le chapitre 4 décrit le temps d’attente pour des soins spécialisés, plus particulièrement les soins de réadaptation, les soins de santé mentale, les soins de longue durée et les services à domicile. Dans la mesure du possible, il examine les temps d’attente dans les hôpitaux et les services de consultation externes ainsi que les facteurs qui influent sur ces délais.

Bilan et perspectives
La dernière section résume les principales constatations du rapport ainsi que les stratégies qui, selon les chercheurs, pourraient contribuer à réduire les temps d’attente. La mesure et l’évaluation des progrès réalisés grâce à ces stratégies, qui pourraient toutes profiter d’une approche axée sur le client aux stades de l’élaboration et de la mise en oeuvre, reposent sur la comparabilité des données et sur l’utilisation accrue des délais de référence.

Publication: Institut canadien d’information sur la santé. Les soins de santé au Canada 2012 :regard sur les temps d’attente. Ottawa, ON : ICIS; 2012.

Lien vers le document: https://secure.cihi.ca/free_products/HCIC2012-FullReport-FRweb.pdf

Source: VIsAge : bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (no 88, décembre 2012)

 

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Temps d'attente 2012Temps d'attente figure 15