Titre original:
Improving Primary Health Care Through Collaboration:
Briefing 1—Current Knowledge About Interprofessional Teams in Canada

Improving Primary Health Care Through Collaboration:
Briefing 2—Barriers to Successful Interprofessional Teams

Auteur(s): Thy Dinh, The Conference Board of Canada

Résumé  : La réforme des soins de santé a un grand potentiel pour améliorer la santé de la population et soutenir notre système de soins de santé. Pourtant, par rapport aux autres pays développés, le secteur canadien des soins de santé primaires est insuffisamment financé et organisé. Les pays ayant des systèmes de soins primaires bien développés et performants voient leur population en meilleure santé à moindre coût. Une façon d’atteindre un meilleur système de soins de santé primaires est d’optimiser l’utilisation des équipes interprofessionnelles de soins primaires.

Ces documents d’information sont les deux premiers d’une série de quatre qui vise à fournir une analyse de l’impact des équipes interprofessionnelles sur le système canadien de soins de santé primaires.

Le premier document (Briefing 1—Current Knowledge About Interprofessional Teams in Canada) présente un aperçu général du modèle d’équipe interprofessionnelle en soins primaires utilisé présentement au Canada. Une équipe interprofessionnelle en soisn primaire (IPC) est un groupe de professionnels de différentes disciplines qui communiquent et travaillent ensemble dans un arrangement formel pour s’occuper d’un groupe de patients dans un contexte de soins primaires. L’optimisation de ces équipes peut aider à atténuer le fardeau économique des maladies chroniques et des comorbidités et améliorer la viabilité du système de soins de santé.

Le second document (Briefing 2—Barriers to Successful Interprofessional Teams) met en lumière quelques-unes des barrières majeurs à la collaboration dans les équipes interprofessionnelles de soins primaires. Le document s’intéresse spécialement à ces barrières afin de voir comment elles peuvent être repoussées au niveau individuel, de la pratique ou du système dans le contexte canadien. Même si la littérature abonde à propos des barrières à la collaboration interdisciplinaire, la manière de dépasser ces barrières reste peu claire.

Le contenu des documents est fondée sur une analyse des informations disponibles publiquement et sur des consultations avec les administrateurs et les analystes des politiques gouvernementales.

 Publication:

Briefing 1: The Conference Board of Canada, 30 pages, October 2012
Briefing 2 : The Conference Board of Canada, 13 pages, October 2012

Lien vers les document:

Improving Primary Health Care Through Collaboration
Briefing 1—Current Knowledge About Interprofessional Teams in Canada :http://www.conferenceboard.ca/e-Library/document.aspx?did=5157

Improving Primary Health Care Through Collaboration
Briefing 2—Barriers to Successful Interprofessional Teams : http://www.conferenceboard.ca/e-Library/document.aspx?did=5181

Source: The Conference Board of Canada
briefing1briefing2