Le candidat au doctorat Jean-François Harvey (management) est le lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles du mois de novembre du Fonds de recherche du Québec dans la catégorie Société et culture pour sa publication intitulée : « Managing organizational memory with intergenerational knowledge transfer ». L’article primé a été publié en 2012 dans Journal of Knowledge Management (volume 16, numéro 3, pages 400-417). La cérémonie de remise des Prix du Québec, édition 2012, a eu lieu le mardi 13 novembre.

 L’article primé aborde le transfert intergénérationnel des connaissances, alors que les populations sont vieillissantes et qu’une grande proportion des travailleurs est sur le point de prendre sa retraite. Selon Statistiques Canada (2010), la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus représentera entre 23 et 25 % de la population en 2036, en comparaison à 14 % en 2009. Ces départs à la retraite sont inévitablement accompagnés par une perte considérable de connaissances. Afin de combattre les dangers d’amnésie corporative, le transfert intergénérationnel des connaissances devient une question de survie. Les exemples d’initiative fructueuse sont toutefois rares et selon le Conference Board of Canada (2008), seulement une organisation sur cinq possède un plan de transfert intergénérationnel des connaissances. De plus, la croyance dominante demeure que la connaissance peut être codifiée et manipulée pour mener à son transfert et ne s’intéresse pas assez aux interactions entre les individus. L’étude de Jean-François cherche à comprendre comment des relations de proximité peuvent être créées entre des individus de différentes générations et comment les interactions qui en découlent permettent le transfert de connaissances tacites. À partir de l’analyse de données empiriques provenant d’une initiative novatrice mise en place auprès d’infirmières du Québec, l’auteur présente deux modèles de transfert intergénérationnel des connaissances: le modèle source-destinataire et celui de l’échange mutuel. Très peu de travaux empiriques ont été publiés sur le développement d’initiatives de transfert intergénérationnel des connaissances et l’étude contribue à l’avancement des connaissances en illustrant notamment l’importance des variables de motivation, d’inspiration et de responsabilisation des acteurs au cœur d’un tel processus. D’un point de vue pratique, l’étude saura inspirer les organisations en offrant une réponse à la nécessité de redéfinir le travail d’employés en fin de carrière, tout en encourageant la réflexion et les interactions sociales avec les plus jeunes.

 

Membre des groupes de recherche et de transfert MosaiC et Pôle Santé et en cotutelle avec SKEMA Business School, Jean-François Harvey est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) et s’est récemment vu décerner une Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ses travaux portent sur l’apprentissage organisationnel et ont aussi été publiés dans les revues Gestion et European Management Journal.

 

Au sujet du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, il vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés sur le portail du scientifique en chef du Québec : www.frq.gouv.qc.ca.