Titre original: Evidence-Informed Change Management in Canadian Healthcare Organizations

Auteur(s): Dr. Graham Dickson (Royal Roads University), Dr. Ronald Lindstrom (Royal Roads University), Dr. Charlyn Black (University of British Columbia), Diane Van der Gucht (Royal Roads University)

Résumé descriptif : Ce projet avait pour objet de déterminer diverses approches éclairées par les données probantes pour favoriser le changement dans de petits et de grands établissements qui soit applicable aux différents contextes du système de santé canadien. Pour déterminer les approches éclairées par les données probantes, les chercheurs ont pris en compte les principaux enjeux auxquels les dirigeants et les gestionnaires doivent faire face lorsqu’ils instaurent des changements ou y réagissent. Il existe quantité de théories, de modèles, d’approches, d’outils et de techniques que les décideurs peuvent mettre à contribution pour surveiller les changements.

Principaux constats:

  • Il faut choisir soigneusement les approches à utiliser en tenant compte du contexte et des étapes de mise en oeuvre du changement pour en maximiser l’utilité et l’impact.
  • S’assurer des dispositions et des capacités avant d’instaurer les changements permet de mieux comprendre quelles stratégies et quelles approches seront les plus efficaces pour la mise en oeuvre et le soutien des changements.
  • Les décideurs auraient tout à gagner à se pencher de près sur les quatre domaines déterminés pour choisir les meilleures approches : préparation, mise en oeuvre, diffusion et soutien des changements.
  • Il est vivement recommandé aux personnes responsables des cours donnant droit à des crédits universitaires et des programmes de perfectionnement professionnel sans crédit à l’intention des dirigeants et des gestionnaires d’intégrer aux programmes l’étude du changement.
  • Il faudrait inciter les organismes pancanadiens et provinciaux à offrir une plateforme sur le développement du leadership afin de soutenir les changements au sein du système de santé au Canada (accès aux outils en ligne et accès direct à l’expertise).
  • Des approches sont évidemment nécessaires, mais la conceptualisation du processus de changement est un élément à privilégier pour assurer une mise en oeuvre et des résultats plus probants.

Publication: Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), 29 juin 2012.

Liens vers le document:

Résumé en français: http://www.fcrss.ca/Libraries/Commissioned_Research_Reports/Dickson-FR.sflb.ashx

Document en anglais: http://www.chsrf.ca/Libraries/Commissioned_Research_Reports/Dickson-EN.sflb.ashx