Titre original: Facteurs organisationnels qui soutiennent des pratiques cliniques de qualité en première ligne – Résultats d’une étude québécoise

Auteur(s):

Chercheure principale :
Marie-Dominique Beaulieu MD, MSc, FCFPC, Université de Montréal

Co-chercheurs:
Janet Barnsley PhD, Université de Toronto
Lucie Bonin MD, MSc, FRCP, Direction de santé publique, Agence de la Mauricie et du Centre du Québec et à l’INSPQ
Jean-Louis Denis PhD, Université de Montréal
Réjean Duplain MD, CCPF, Université de Montréal en Mauricie
Robert Geneau PhD, Université d’Ottawa
Jeannie Haggerty PhD, Université McGill
William Hogg BSc, MSc, MClSc, MD, CCFP, FCFP, Université d’Ottawa
Éveline Hudon MD, MClSc, Université de Montréal
Pierre Tousignant MD, MSc, FRCP, Université McGill

Agents de recherche`:
Claudio Del Grande MSc, Université de Montréal
Nataliya Dragieva PhD, Université du Québec à Montréal

Résumé descriptif :

L’objectif principal de cette recherche était d’identifier les facteurs organisationnels associés à des services de première ligne de qualité auprès de deux types de clientèle : celle suivie pour des maladies chroniques et celle qui consulte pour des problèmes aigus épisodiques. Plus précisément, l’étude visait à répondre aux questions suivantes :

1. Quels sont les attributs organisationnels (caractéristiques structurelles et processus de fonctionnement) associés à des soins de première ligne de qualité? Qu’est-ce qui distingue, à ce niveau, les cliniques qui parviennent à dispenser des soins de première ligne de qualité élevée?

2. Certains attributs organisationnels sont-ils plus spécifiquement associés à la qualité des soins pour les problèmes aigus épisodiques ou pour la gestion des maladies chroniques et l’intégration des pratiques préventives?

Cette étude descriptive, comprenant un volet qualitatif et un volet quantitatif, a porté sur 37 milieux cliniques de première ligne sélectionnés au hasard dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de la Mauricie – Centre-du-Québec.

Les résultats de la présente étude démontrent que la contribution des caractéristiques organisationnelles varie selon que l’on s’intéresse à la qualité des soins épisodiques ou des soins donnés aux patients atteints de maladies chroniques incluant la prévention. On peut les regrouper autour de trois grandes dimensions :

(1) Les caractéristiques structurelles des cliniques (mode de rémunération des médecins, taille des cliniques, etc.);

(2) La dynamique interne du groupe de professionnels et du personnel (intensité de la pratique de groupe, climat d’équipe et maintien/évaluation de la compétence, leadership, etc.);

(3) L’accessibilité organisationnelle à la clinique, qui favorise l’offre d’une réponse appropriée aux besoins des patients, notamment par la valorisation du rôle des infirmières pour des problèmes épisodiques et chroniques (le bon professionnel, pour le bon patient, pour la bonne raison, au bon moment).

 Les résultats suggèrent que la qualité observée est le résultat d’un ensemble de compromis sur la façon de gérer les ressources disponibles en fonction de la vision de la qualité des soins.

Publication: Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale, Université de Montréal, juin 2012

Lien vers le document:

http://www.medfam.umontreal.ca/doc/chaire_sadok_besrour/Rapport_facteurs_org_qualite_SPL_2012.pdf

Source: Bulletin E-Veille sur l’innovation dans les services de santé (26 juin 2012)