Titre original : Organizational readiness for innovation in health care: some lessons from the recent literature

Auteur: Iestyn Williams, Health Services Management Centre, University of Birmingham, Birmingham, UK

Résumé:

Il n’y a pas d’intervention unique qui puisse déclencher ou assurer l’innovation dans les soins de santé, puisque l’interaction entre l’innovation et le contexte de son introduction est à la fois complexe et variable. Bien que l’attention académique se soit récemment tournée vers le rôle des organisations dans la promotion et l’intégration de l’innovation, cette littérature donne peu d’indications sur leur mise en route et reste muette sur les questions de substitution de pratiques désuètes par des pratiques innovatrices et de désengagement des anciennes pratiques à l’arrivée de nouvelles. Pour être adoptée, l’innovation doit être adaptée au contexte organisationnel et s’implanter dans un climat réceptif à l’innovation, lequel ne peuvent se développer que progressivement au fil du temps. Ce document identifie les recommandations visant à accroître la capacité organisationnelle à innover en santé. Les principales stratégies organisationnelles pour intégrer l’innovation incluent: le développement d’incitatifs, une gestion sophistiquée des connaissances, la coordination interfonctionnelle et interorganisationnelle ainsi que la collaboration et le développement d’une infrastructure de l’innovation. Plus d’attention est nécessaire à la substitution et au désengagement des interventions et des pratiques (exnovation) dans le climat économique actuel.

 

Publication: Health Services Management Research, vol. 24, n° 4, Novembre 2011, p. 213-218.

Lien vers le document: http://www.changechampions.com.au/resource/Organisational_Readiness.pdf

Source: VIsAge, Bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (no 77, novembre 2011)