Chargement…

Nos principaux intérêts de recherche:

  • Gestion des ressources humaines: santé et mieux-être au travail, épuisement professionnel, mobilisation des ressources humaines, conditions de travail
  • Gestion en réseau et gestion par processus: gestion en réseau, fusion des organisations, pratiques collaboratives, amélioration des trajectoires de soins et de services,
  • Gouvernance: gouvernance du système de santé, gouvernance de proximité, gestion des parties prenantes
  • Gestion du changement et de projet: mise en œuvre, préoccupations et résistance au changement, saturation au changement, innovation
  • Gestion de la performance: gestion par résultats et management de la valeur, mesure de performance et formulation d’indicateurs, maximisation de la valeur
  • Gestion des opérations: logistique et gestion des opérations, gestion des approvisionnements, modélisation et optimisation de réseaux de transport en contexte hospitalier
  • Lean santé et amélioration continue: amélioration des processus, gouvernance Lean, le Lean au quotidien, comportement et culture Lean

EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX EN COLLABORATION AVEC LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

L’entente, valide entre 2012 et 2015, a permis le soutien et l’encadrement des activités de formation et d’accompagnement des gestionnaires du réseau dans l’appropriation des principes du Lean et dans l’animation du partage des connaissances autour des enjeux du Lean.


ACTIVITÉS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT

FORMATIONS OFFERTES À HEC MONTRÉAL

  • Microprogramme en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux : pour plus de renseignements, cliquez ici
    1. Cohorte 2012-2013 : 21 participants
    2. Cohorte 2013-2014 : 12 participants
    3. Cohorte 2014-2015 : 11 participants
    4. Cohorte exclusive du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire : 21 participants
  • Microprogramme – journée de formation complémentaire – accréditation LEAN «Ceinture verte».
  • Séminaire en Amélioration de la performance en Santé et en Services sociaux par l’approche Lean
      • Séminaire de 15 heures (1,5 UEC) donnée par Marie-Hélène Jobin, Sylvain Landry et Jean-Marc Legentil
      • Formation donnée plus de 20 fois entre 2011 et 2013
      • Plus de 450 cadres et dirigeants des établissements de santé et de services sociaux de la région montréalaise ont été formés
  • Formation «Ceinture Verte Lean / Santé et services sociaux»
      • Formation de six jours (Attestation Ceinture Verte) par Sylvain Landry et Jean-Marc Legentil
      • Formation donnée à 16 participants en 2013 (22, 23, 24 avril et 27,28, 29 mai 2013)
  • Coanimation d’une séance sur le Lean santé dans le cadre du EMBA – HEC Montréal par Marie-Hélène Jobin, Sylvain Landry et Yves Bolduc (Ministre de la santé), 18 février 2012

FORMATIONS OFFERTES À L’EXTÉRIEUR

  • Séminaire « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche Lean »
    Sylvain LANDRY et Hugues MERCURE

    • Séminaire offert à 17 participants de la Société québécoise des infrastructures (13-14 mars 2014)
  • Séminaire « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche Lean », préparé pour le Programme de relève des cadres de l’AGESS.
    Marie-Hélène JOBIN et Patricia GAUTHIER

    • Séminaire offert à 15 hauts gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (14 janvier 2014)
  • Séminaire « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche Lean »
    Marie-Hélène JOBIN et Sylvain LANDRY

    • Séminaire offert à 60 participants du CRDITED de la Montérégie-Est (26 novembre 2013)
  • La gestion par processus
    Marie-Hélène JOBIN et Alain RONDEAU

    • Formation offerte à 20 gestionnaires du Centre de Santé et des Services Sociaux Jardins-Roussillon (12 novembre 2013)
  • Séminaire « Amélioration de la performance en santé et en services sociaux par l’approche Lean »
    Sylvain LANDRY et Michel HAMON

    • Séminaire offert à 22 participants du Groupe Roy Santé (14-15 mai 2013)
  • Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    Sylvain CHAUSSÉ, Sylvain LANDRY

    • Atelier de formation Kaizen/Lean aux résidents (R-2) en chirurgie (avril et mai 2012)
    • Atelier de formation Kaizen/Lean aux résidents (R-3) de l’urgence (novembre et décembre 2011)
  • Master – Healthcare Management – Ghent University, Ghent, Belgique
    Sylvain LANDRY

    • Séance sur le Lean Healthcare (90 minutes – 13 mars 2012)
  • MBA – Asper School of Business, Manitoba, Canada
    Sylvain LANDRY

    • Séance sur le Lean Healthcare (90 minutes – 14 et 16 février 2012)
  • Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Québec, Canada
    Marie-Hélène JOBIN

    • Formation au comité de direction:  « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche lean » (18 janvier 2012)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale, Québec, Canada
    Alain RONDEAU et Jean-Marc LEGENTIL

    • Formation:  « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche lean » (17-18 octobre 2011)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish, Québec, Canada
    Marie-Hélène JOBIN

    • Formation au comité de direction:  « Amélioration de la performance en santé et services sociaux par l’approche lean » (3 octobre 2011)
  • Regroupement des directions de ressources humaines de Montréal-Laval, Québec, Canada
    Sylvain LANDRY

    • Conférence  « L’approche Lean dans le secteur de la santé et des services sociaux : définition, outils et enjeux » (30 septembre 2011)

ACTIVITÉS DE PARTAGE DE CONNAISSANCES

COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DE PRATIQUE EN AMÉLIORATION CONTINUE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC (CVPAC)

Activités en 2012-2013

  • Membres de la CvPAC 2012-2013 : Amélie Picard, Caroline Parent, Marie-Hélène Jobin, Alain Rondeau, Kristine Bachand, Josée Breton, Francois Desaulniers, Valérie Jacob, David Normand, Chantal Robert et Stéphane Trépanier
  • Membre du comité d’orientation de la CvPAC : Ariane-Hélène Fortin
  • Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2013, mai 2013
    – Participation de l’équipe de Pôle santé HEC Montréal au Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2013     (partenaire bronze)
    – Membre du sous-comité de la programmation pour le Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2013 : Ariane-Hélène Fortin (septembre 2012)
    – Conférence par Sylvain LANDRY et Michèle BEAUDOIN

Activités en 2013-2014

  • Membres de la CvPAC 2013-2014 : Michèle Beaudoin, Monique Benoît, Ariane-Hélène Fortin, Marie-Hélène Jobin, Sylvain Landry, Caroline Parent, Amélie Picard et Alain Rondeau
  • Membre du comité d’orientation de la CvPAC : Amélie Picard (depuis août 2013)
  • Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2014 « Pour que l’amélioration continue… bien au-delà des projets! » 21, 22 et 23 mai 2014
    – Membre du sous-comité de la programmation pour le Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2014 : Amélie Picard (septembre 2013)
    – Animation par Sylvain LANDRY d’un souper conférence des DG membres de la CvPAC et John Toussaint
    – Conférence par Sylvain LANDRY
    – Table ronde animée par Marie-Hélène JOBIN lors du colloque
    – Mot de clôture du colloque par Sylvain LANDRY

 Activités en 2014-2015

  • Membres de la CvPAC 2014-2015 : Joanna Awogni, Martin Beaulieu, Nadia Benomar, Marc Dorval, Ariane-Hélène Fortin, Pierre-Luc Fournier, Marie-Hélène Jobin, Alain Gosselin, Sylvain Landry, Vincent Limoges, Caroline Parent, Amélie Picard, Alain Rondeau et Dala Taher
  • Membre du comité d’orientation de la CvPAC : Amélie Picard
  • Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2015 « Être Lean, ensemble » 27, 28 et 29 mai 2015
    – Membre du sous-comité de la programmation pour le Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2015 : Amélie Picard (septembre 2014)
    – Mot d’ouverture du colloque et Table ronde animée par Sylvain LANDRY
    – Atelier animé par Marie-Hélène JOBIN

PUBLICATIONS

 Articles publiés dans des revues arbitrées ou professionnelles

  • FOROPON, C., LANDRY, S. (2014). « Le déploiement du Lean à l’Hôpital Saint-Boniface : l’importance du leadership transformationnel », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.107-115.
  • LANDRY, S., CHAUSSÉ, S., PARIS, Y. (2014). « La démarche Lean au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke : un déploiement par «contamination» », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.97-106.
  • JOBIN, M.-H., LAGACÉ, D. (2014). « La démarche Lean en santé et services sociaux au Québec : comment mesurer la maturité des établissements? », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p. 116-127.
  • LANDRY, S., BEAUDOIN, M. (2014). « De la gouvernance des projets Lean à la gouvernance tout court », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p. 128-137.
  • FOROPON, Cyril, LANDRY, Sylvain, BEAULIEU, Martin et MCLACHLIN, Ron (2013). «La démarche lean au coeur des établissements de santé. L’initiative d’un hôpital canadien». Gestions hospitalières, no 528 août/septembre, p. 410-413.
  • BEAULIEU, M.; CHAUSSÉ, S.; LANDRY, S. et MADORE, P., « L’implantation de l’approche Lean : le cas de la pharmacie de l’Hôpital Fleurimont au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke », Pharmactuel, vol. 44 no 3 Juillet – août – septembre 2011, 217-220.
  • LANDRY, S.; BEAULIEU, M., « Achieving, Lean Healthcare by Combining The Two-Bin Kanban Replenishment System with RFID Technology », International Journal of Health Management and Information (IJHMI), Vol. 1, No. 1, 2010, p. 85-98.

Articles de vulgarisation

  • LANDRY, S. (2014). « Le Toyota Kata ou l’amélioration de tous les processus tous les jours », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 9 décembre 2014.
  • LANDRY, S. (2014). « L’eau et le Lean », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 24 janvier 2014.
  • LANDRY, S. (2013). « A301 et le paradoxe Lean », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 23 octobre 2013.
  • LANDRY, S. (2013). « Leafs et Lean : le déploiement du Lean à The Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 29 août 2013.
  • LANDRY, S. (2013). « Lean santé et services sociaux 2.0 », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC). 25 mars 2013.
  • JOBIN, M.-H. (2013). « Qu’est-ce qu’un projet Lean ? », Capsule d’information publiée par la Communauté de pratique en organisation des soins, des services et du travail pour les CH et soins critiques de l’AQESSS, Mars 2013, 2 p.
  • LANDRY, S. (2012). « Denver Health : Là où les dollars comptent », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC). 6 novembre 2012.
  • JOBIN, M.-H. (2012) « La standardisation dans tous ses états », publié sur le site Internet de l’AQESSS.
    JOBIN, M.-H. (2012). « Définition d’un projet Lean », Novembre 2012, 6p. [En ligne]
  • LANDRY, S. (2012). «Une semaine au pays de Louis Riel », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 22 juin 2012.
  • LANDRY, S. (2012). « Il était une fois dans l’ouest », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 1er mai 2012.
  • LANDRY, Sylvain (2012). « Objectif Lean : Le Lean santé au pays de Tintin », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 2 avril 2012.
  • LANDRY, Sylvain (2012). « L’attente à l’urgence : quand la perception devient réalité », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 12 janvier 2012.
  • LANDRY, Sylvain (2011). « Premier bilan des dix premières années de projets Lean en santé », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 1er novembre 2011.
  • LANDRY, Sylvain (2011). « Lean santé : rêve ou réalité? », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 31 août 2011.
  • LANDRY, Sylvain (2011). « Lean Santé « Made in Québec » », Billet de blogue diffusé sur la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), 2 juin 2011.

Études de cas publiées

  • FOROPON, Cyril; LANDRY, Sylvain; MCLACHLIN, Ron. « Hôpital Saint-Boniface: Le transfert des patients du bloc opératoire aux soins intensifs de cardiologie », Centre de cas HEC Montréal (# 9 50 2013 007), Septembre 2013, 22 p. (incluant les notes pédagogiques).

Conférences arbitrées

  • COLLOQUE GESTION ET INGÉNIERIE DES SYSTÈMES HOSPITALIERS
    «Le système de gestion lean de ThedaCare: un modèle à suivre pour le Québec?»
    Québec, Québec, Canada
    Conférence par Stéphane LEMIRE, Sylvain LANDRY et Jean-Marc LEGENTIL, 29 août-1er septembre 2012
  • COLLOQUE GESTION ET INGÉNIERIE DES SYSTÈMES HOSPITALIERS
    «Le lean au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke: un déploiement par contamination»
    Québec, Québec, Canada
    Conférence par Sylvain LANDRY, Sylvain CHAUSSÉ et Yvon PARIS, 29 août-1er septembre 2012
  • COLLOQUE GESTION ET INGÉNIERIE DES SYSTÈMES HOSPITALIERS
    «La démarche lean de l’Hôpital Saint-Boniface: sur la route de l’appropriation»
    Québec, Québec, Canada
    Conférence par Cyril FOROPON et Sylvain LANDRY, 29 août-1er septembre 2012
  • FORUM SANTÉ INTERNATIONAL 2014
    « Une boussole pour les établissements Lean », Palais des congrès de Montréal, Montréal,
    Conférence par Marie-Hélène JOBIN, 7-8 octobre 2014

Conférences professionnelles

  • JOBIN, Marie-Hélène. «Entre les Lean : Les réflexions de trois directrices générales dans le déploiement du Lean », Colloque Lean de la CvPAC 2014, Boucherville, Québec, Canada, 22 mai 2014.
  • LANDRY, Sylvain. «Gouvernance Lean: Pour que l’amélioration continue!», Colloque Lean de la CvPAC 2014, Boucherville, Québec, Canada, 22 mai 2014.
  • LANDRY, Sylvain. «Enjeux du lean santé: portrait national et international», Forum régional Lean 2013, Gatineau, Québec, 12 avril 2013.
  • LANDRY, S., « Les démarches LEAN dans les hôpitaux canadiens: l’exemple du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Québec) et de l’Hôpital Saint-Boniface (Manitoba) », Journée d’échange – LEAN HEALTHCARE, Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse, 16 mars 2012.
  • LANDRY, S., « Implementing lean in healthcare: lessons from leading North American Hospitals and Care Institutions », Vlerick Healthcare Management Day, Vlerick Leuven Gent Management School, Gent, Belgium, 12 mars 2012.
  • LANDRY, S., « Designing your Lean Healthcare Toolbox », Vlerick Healthcare Management Day, Vlerick Leuven Gent Management School, Gent, 12 mars 2012.
  • LANDRY, S. « Logistique hospitalière: quelques innovations Nord-américaines », ASLOG, Lyon, France, 7 décembre 2012.
  • LANDRY, S.; PHILIPPE, R., « The industrialization of the operating room supply chain », AHRMM North-Carolina Chapter, Winston-Salem (Caroline du Nord), 10 novembre 2011.
  • LANDRY, S., « Lean Healthcare Primer », AHRMM – Annual Conference, Boston (Massachusetts), 9 août 2011.
  • LANDRY, S., « Le Lean healthcare outre-Atlantique: Les exemples du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, de l’Hôpital Saint-Boniface, du ThedaCare et du Virginia Mason Medical Center », Conférence sur le Lean Management, CHU UCL Mont-Godinne, 6 mars 2012.
  • LANDRY, S., « L’approche Lean dans le secteur de la santé et des services sociaux : définition, outils et enjeux », Table des communications élargie, Montréal, 14 novembre 2011.
  • LANDRY, S., « L’approche Lean dans le secteur de la santé et des services sociaux : définition, outils et enjeux », Regroupement des directions de ressources humaines de Montréal-Laval, 30 septembre 2011.
  • LEGENTIL, Jean-Marc. «Le rôle du développement organisationnel dans les projets Lean», Déjeuner-conférence du CIDRH (Comité Interétablissement de Développement des Ressources Humaines), mai 2013.
  • LEMIRE, S.; LANDRY, S. « ThedaCare : un modèle à suivre? », Conférence Lean santé et services sociaux, CvPAC, Orford, 27 janvier 2012.

OUTILS DÉVELOPPÉS

TABLEAU DE BORD POUR LE MSSS

  • Projet « Les résultats des projets Lean dans trois établissements du Québec ».
  • Description : Rendre compte des effets des démarches Lean qui ont cours dans les trois établissements, et ce, au niveau des usagers, des secteurs touchés par les projets (acteurs, services, partenaires, etc.) et de la performance globale des établissements.
  • Période : 2014-2015
  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
  • Équipe : Marie-Hélène JOBIN, Denis LAGACÉ et Pierre-Luc FOURNIER

OUTIL D’ÉVALUATION DE LA MATURITÉ LEAN

  • Projet « Évaluer la maturité LEAN dans trois établissements du Québec »
  • Description : Développement d’un outil d’évaluation permettant de mesurer l’appropriation de la culture Lean et évaluation des trois établissements sélectionnés par le Ministère. Diffusion des constats de la démarche d’évaluation et formulation des recommandations afin de soutenir les décideurs dans leur prise de décision.
  • Période : 2012-2015
  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
  • Équipe : Marie-Hélène JOBIN, Denis LAGACÉ, Sylvain LANDRY, Caroline PARENT, Amélie PICARD, Pierre-Luc FOURNIER, Marc DORVAL, Gabrielle STE-MARIE, Michèle BEAUDOIN, Laurence BEAUDOIN-HAMEL et Joanna AWOGNI
  • Guide de présentation et d’accompagnement dans l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation de la maturité Lean: téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant Guide d’accompagnement – Maturité – 30.04.2015VF.

PROJETS

DÉPLOIEMENT DU SYSTÈME DE GESTION AU QUOTIDIEN (DMS) DANS TROIS HÔPITAUX

  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (Centre de Transfert Lean)
  • Échéancier : 2014-2015
  • Description sommaire : Documentation du du déploiement du système de gestion au quotidien (DMS) dans trois hôpitaux (CSSS HRR, Sick Kids et Saint-Boniface)
  • Résultat : Mémoire de Dala TAHER, supervisé par Sylvain LANDRY – en cours de réalisation

ACCOMPAGNEMENT DES DRH DES ÉTABLISSEMENTS LEADERS LEAN DU QUÉBEC

  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (Centre de Transfert Lean)
  • Échéancier : 2014-2015
  • Description sommaire : Développer un coffre à outil pour aider les gestionnaires des ressources humaines à diffuser leurs meilleures pratiques et leurs expériences. Nous envisageons un programme en plusieurs volets afin, d’une part, de documenter les apprentissages qui ont été réalisés depuis le début des démarches Lean entreprises et qui méritent d’être diffusés aux autres membres du réseau et, d’autre part, d’accompagner les 19 établissements dans leur démarche vers une culture Lean et dans leur rôle d’ambassadeur auprès des autres établissements.
  • Résultat : 19 cas de gestion et un coffre à outils – en cours de réalisation
  • Équipe : Alain GOSSELIN, Marie-Hélène JOBIN, Céline BAREIL, Lucie HOULE, Caroline PARENT, Marie SERBA, Nadia BENOMAR et Karine GERVAIS

GOUVERNANCE LEAN : POUR MIEUX DÉPLOYER LES PROJETS ET SOUTENIR L’AMÉLIORATION CONTINUE AU QUOTIDIEN DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (Centre de Transfert Lean)
  • Échéancier : Phases 1 et 2 (2012-2013)
  • Description sommaire : Projet visant à décrire les différentes structures utilisées afin de de gouvernance pour déployer le Lean à l’intérieur des établissements de santé et des services sociaux.
  • Résultat : Projet supervisé de Michèle BEAUDOIN, supervisé par Sylvain LANDRY (janvier 2014)

ÉTUDE DES PRATIQUES LEAN DU CSSS DES BASQUES

  • Mandataire : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (Centre de Transfert Lean)
  • Échéancier : 2013 – 2014
  • Chef de projet et son équipe : Sylvain LANDRY, Martin BEAULIEU et Michèle BEAUDOIN
  • Description sommaire : Rédaction d’’une étude de cas qui vise à comprendre comment s’est faite la dissémination de la pratique Lean dans l’établissement, comment elle a été entretenue et comment elle est vécue au quotidien.
  • Résultat : cas de gestion – à venir.

SÉMINAIRES DU PÔLE SANTÉ

AUTRES : LECTURES SUGGÉRÉES SUR LE SITE INTERNET DU PÔLE SANTÉ CONCERNANT LE LEAN

  • Toyota Kata: la routine d’amélioration (livre et site internet): cliquer ici.
  • État actuel de la méthode Lean dans les soins de santé canadiens : cliquer ici.
  • Le Lean santé au Canada : faire moins et parvenir à plus : cliquer ici.
  • Dossier sur l’amélioration continue par la méthode Lean dans la revue « Synergie » de l’AQESSS : cliquer ici
  • La performativité du discours sur le Lean en santé et services sociaux au Québec: cliquer ici
  • Une recension d’écrits sur la méthode Lean par l’ASSS de la Montérégie adressée aux gestionnaires du réseau: cliquer ici
  • La démarche Lean au cœur des établissements de santé: l’initiative d’un hôpital canadien: cliquer ici
  • Publication de la DETMIS: Implantation et effets du Lean et du Six sigma en soins aigus: cliquer ici
  • Des réformes en santé misant sur le Lean en Saskatchewan: cliquer ici.
  • Amélioration des soins et de la valeur ajoutée en milieu hospitalier par la gestion des processus: cliquer ici.
  • L’approche Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS): un avantage organisationnel significatif: cliquer ici.
  • Implantation et effets du Lean et du Six sigma en milieu de soins aigus: cliquer ici.

RAYONNEMENT

« A special report from the first ever KATA Summit », Volume 02, Issue 06 March 23, 2015. p.4-5[en ligne]